Aides et Financements

Aides pour le maintien à domicile des personnes Agées  

Des aides financières sont attribuées par le conseil départemental ou les caisses de retraite en faveur des personnes âgées les plus fragiles et en fonction du degré de dépendance. 

L’évaluation de la dépendance se fait à partir de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources)  

  • Des référents communes ADMR viennent au domicile des personnes et réalisent les démarches pour la constitution des demandes.
  • Le conseil départemental finance l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette prestation est destinée à prendre en charge des dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes dépendantes relevant d’un GIR 4 à 1.
  • Les caisses de retraite mettent en œuvre des actions pour les personnes encore autonomes relevant d’un GIR 6 ou 5. A ce titre, les organismes participent à la prise en charge partielle de services destinés à favoriser l’autonomie des personnes.  
  • Pour la mise en place des aides, une évaluation de la situation est réalisée au domicile de la personne par des travailleurs sociaux. 

Les Plans d’aide peuvent être de natures diverses : Aide à domicile (aide au ménage, entretien du linge, aides aux courses, déplacements accompagnés, aide à la toilette, à l’habillage, aide à la gestion administrative…), Portage des repas, Téléalarme, Aides techniques pour adapter le logement, Frais d’hygiène...

 

Aides ponctuelles :  suite à une sortie d’hospitalisation 

  • Les mutuelles et compagnies d’assurances proposent dans leur contrat d’adhésion des possibilités de prises en charge suite à une hospitalisation pour des prestations de ménage-repassage réalisées par l’ADMR. Les personnes doivent vérifier leur éligibilité et les conditions d’attribution directement auprès de leur mutuelle. 
  • Les caisses de retraite attribuent une prestation d’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) pour faciliter le retour à domicile des retraités fragilisés suite à une hospitalisation.  Cette aide est accordée pour un durée de 2 mois à compter du retour à domicile. La participation du retraité varie selon ses ressources. La mise en place se fait en coordination avec les établissements de soins, les caisses de retraite et les services d’aide à domicile. 

 

L’action sociale des caisses complémentaires de l’AGIRC et de l’ARRCO propose 2 services : 

  • SORTIR+ : ce dispositif s’adresse aux personnes de 75 ans et plus 

C’est un accompagnement pour le maintien du lien social et l’aide aux sorties (à pied ou en voiture avec une auxiliaire de vie sociale). Le service se règle au moyen de chéquiers CESU préfinancés. 

  • L’Aide à Domicile Momentanée, accordée aux personnes âgées de 75 ans et plus, est un soutien ponctuel dans une période de difficulté temporaire (maladie, handicap temporaire, absence d’un proche). C’est une aide pour le ménage, la préparation des repas, l’aide aux courses… 

 

Aides aux Personnes en situation de Handicap  

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer des besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Les personnes doivent s’adresser à la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • En fonction du projet de vie de la personne, une équipe pluridisciplinaire de la MDPH élabore un plan personnalisé. Cette prestation est versée par le conseil départemental. 

 

Soutien à la Parentalité

Pour soutenir et soulager des familles fragilisées lors d’un événement (grossesse, maternité, rupture familiale, maladie…), la CAF et la MSA participent temporairement au financement de l’aide et de l’accompagnement à domicile. 

La prise en charge est définie en fonction de la nature et la difficulté rencontrée par la famille et des objectifs posés lors du diagnostic à domicile et sous certaines conditions. 

 

Garde d’enfants à domicile  

  • Ce service consiste à faire garder les enfants au domicile des parents. Il est adapté aux horaires et à l’emploi du temps des parents (horaires atypiques).  
  • Le Complément du libre choix du Mode de Garde (CMG) permet selon certains critères de financer le mode de garde à domicile. Il est versé directement aux familles par la Caisse d’Allocations familiales ou la MSA. 

 

Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) 

Sur prescription médicale, les prestations délivrées par les Services de soins infirmiers à domicile sont pris en charge à 100% par les caisses d’assurance maladie. 

   

Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) 

Sur prescription médicale renouvelable tous les ans, la personne peut bénéficier de 12 à 15 séances d'une heure réparties sur un trimestre. Son coût est financé en totalité par les caisses d’assurance maladie. 

 

Le service de téléassistance  

L’ADMR Aveyron a signé une convention de partenariat avec l’association Présence verte. 

Le service de téléassistance permet d’apporter aux personnes âgées ou fragilisées la sécurité en cas de besoin, avec un réseau de proximité (parents, amis, voisins.).  

La téléassistance consiste à équiper une personne à son domicile d’un déclencheur et d’un transmetteur lui permettant d’alerter immédiatement la centrale d’écoute. Il existe de nouvelles offres (installation d’un détecteur de fumée, alarme en cas de chute, téléphone portable spécifique géo localisation…). 

 

Avantages fiscaux dans le cadre du service
à la personne (selon réglementation en vigueur) 

Le montant de la réduction ou du crédit d’impôt sur le revenu est égal à 50% des dépenses supportées par le contribuable dans la limite de 12 000€ ou 15 000€.

     

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Aide aux aidants / aide au répit

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de l'Aveyron - 23, avenue de la Gineste - CS 43 102 - 12031 RODEZ Cedex 9 ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr12@un.admr.org

Gestion de la page en cours